L'allergie aux chats est causés dans 80% des cas par une protéines contenues dans la salive du chat et différents glandes anales et sébacées etc appelés FelD1.
Mais il y en a d'autres diverses et variées...
Le chat Sibérien est naturellement hypoallergénique tout simplement parce qu'il sécrète moins de FelD1 mais il n'est pas anallergique.
Seulement 50% sont hyposécréteurs et seulement 15 % ont un niveau extrêmement faible.
De plus, il faut savoir que le taux de protéine FelD1 varie si le chat est entier, castré mâle ou femelle (le taux étant plus élevé chez le chat entier).
D'où l'importance de prendre le temps pour les personnes allergiques de bien tester son allergie dans une chatterie en passant du temps avec les chats !
Cela ne fonctionne pas avec toutes les personnes mais certaines personnes allergiques réussissent avec succès le test d'allergie et tolère le sibérien.
Même après un test réussi à la chatterie, nous ne pouvons pas vous garantir que vous ne déclencherez pas d'allergie lorsque votre chaton arrivera dans votre foyer. Votre corps doit s'adapter à l'allergène progressivement (environ un mois).
Mais l'allergie ne doit en aucun cas empirer.
Si vous devez vous séparer de votre nouveau compagnon sibérien à cause d'une réaction allergique trop forte, sous certaines conditions nous pouvons vous aider à replacer votre chaton dans une nouvelle famille.
Pour des raisons sanitaires, nous ne pourrons malheureusement pas le reprendre à la chatterie.
Conseils pratiques :
Afin de mieux vivre avec un chat quand on est allergique, quelques mesures tombent sous le sens :) :