Le Sibérien est un partenaire au grand cœur, un compagnon idéal pour tous . C'est un chat-chien qui vous suivra partout, vous attendra derrière la porte d'entrée quand vous rentrerez du travail.
Il n'aime pas la solitude et à besoin d'avoir ses humains avec lui. C'est un chat curieux qui est toujours prêt pour de nouvelles aventures.
C'est aussi pour ceux qui n'ont jamais pu avoir la chance d'avoir un chat dans son foyer, l'espoir de connaître ce bonheur grâce à cette race hypoallergénique.
En bref :
Origine :
Le sibérien comme son nom l'indique est originaire de Sibérie en Russie.
C'est une race indigène aux poils semi-long avec des origines très anciennes.
Cette race naturelle peuple la Russie depuis des centaines, sinon des milliers d'années.
Des documents officielles datant de l'an 1000 parlaient déjà des sibériens.
Leur nom de Sibérien leur a été attribué à cause de leur robe aux poils mi-longs et lisses avec un effet imperméable, dotée d’une double couche de sous-poils dense qui permet à l’animal de
survivre pendant les hivers froids des diverses régions russes telles que la Sibérie et Nord de la Russie.
Le Sibérien serait issu d’un croisement entre le chat sauvage local (felis silvestris) originaire des Monts Oural, du plateau de Sibérie centrale et des monts du Caucase et les chats domestiques
russes. On voit d’ailleurs aujourd’hui encore, en Transcaucasie, un chat sauvage (félis silvestris caucasica) très semblable en apparence au Sibérien.
Il a été suggéré que la mutation « poil-long » se soit produite en Russie et propagée à partir de là vers la Turquie (Angoras) et vers la Perse (Persans). On suppose même que toutes les races à
poil long ont leurs origines chez les chats russes. Le premier standard de la race a été établi en 1989 proposé par O. Mironova.
Avoir un chat de race,
c'est aussi comprendre son standard.
En France, il est établi par le LOOF, l'organisme qui délivre les pedigrees et qui est le garant de la race.
Il existe d'autres organismes
Nous avons choisi de travailler uniquement avec des sibériens traditionnels (nous n'avons plus de chatons nevas).
Nos couleurs :
- brown (Urya)
- bleu (Shebetunya)
- silver (Toulouse)
- sunshine
- bi-métallique ( Uméko)